C’est ce qui ressort de la réunion tenue jeudi soir par le président de la Linaf avec le corps arbitral, au Palais des Sports de Libreville.
En prélude au lancement du championnat national de D1 et D2, et comme de tradition, la Ligue nationale de football professionnel (Linaf) et la communauté des arbitres se sont retrouvé jeudi soir au Palais des Sports de Libreville afin, non seulement de faire le bilan de la dernière saison, mais aussi de s’accorder sur l’essentiel de ce que sera cette nouvelle saison.
La rencontre a été marquée par la présence d’Yves Roponat, directeur de l’arbitrage de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) qui s’est félicité non seulement de la rencontre mais aussi de l’esprit de compréhension des deux parties qui a prévalu lors des discussions.
Pour le président de la Linaf, Brice Mbika, « Les discussions ont été franches et constructives. Nous nous sommes accordés sur le retour des assesseurs ou inspecteurs de matches comme cela se faisait il y a plus de dix ans afin d’évaluer les arbitres dans l’exercice de leurs fonctions ».
« Il était aussi question de leur annoncer leur prise en charge au niveau des assurances avec notre partenaire qui va leur offrir une assurance en individuel accident », a poursuivi le président Mbika.
Par ailleurs, la mutualisation des charges étant supprimée, il a été recommandé à chacun d’aller faire les visites médicales afin d’être aptes à participer aux deux championnats de D1 et D2.
Seul regret significatif de la saison, d’ailleurs déploré par le président de la Linaf, c’est la réduction de leurs émoluments. « En raison de la réduction de dernière minute de notre budget, toutes les commissions ont dû subir des coupes. Les arbitres ont compris le problème et se sont engagés à poursuivre leur sacerdoce », a-t-il indiqué.
Il faut noter qu’hormis le retour des assesseurs, salué par tous, la désignation des arbitres va désormais se faire sur trois journées afin de pallier aux éventuels empêchements parfois de dernière minute, surtout des arbitres Fifa.
C’est donc très satisfait des débats que le président Mbika a mis fin à la rencontre.