C’est le temple protestant de Melen qui a servi de cadre mardi soir à la cérémonie qui a vu la présence de la Vice-présidente de la Fégafoot, de la présidente de la Linaffem, d’anciennes coéquipières en sélection et autres anciennes footballeuses et celles encore en activité.
Décédée le 18 octobre dernier à sa 38e année à Libreville de suite de maladie, l’ancienne Panthère du Gabon, Armelle Ntsame Toung, a reçu les hommages de la communauté footballistique gabonaise.
C’est le temple protestant de Melen qui a servi de cadre mardi soir à cette cérémonie d’hommages qui a vu la présence de la Vice-présidente de la Fégafoot, Clémence Ossey, de la présidente de la Linaffem, Odile Ossawa, d’anciennes coéquipières en sélection et autres anciennes footballeuses et celles encore en activité.
Joueuse talentueuse évoluant en défense qui arrive au football dans les années 2006, elle jouera tour à tour à Dauphines FC, Académie SC, FC 105 et Amazones FC.
Des coaches Nancy Mbazoghe d’Amazone de l’INJS à Fanny Ngui Bie des Panthères, ses anciennes coéquipières gardent des bons souvenirs d’Armelle et c’est ce qui justifie la forte mobilisation pour ses obsèques. Presque tout a été pris en charge par elles, notamment l’habillement, le cercueil, la location de la salle de la veillée, de la sono et même de la chorale qui a animé la veillée.
Et comme si cela ne suffisait, une enveloppe assez consistante a été remise à sa mère pour la suite des obsèques au village et une délégation de footballeuses accompagne le corps jusqu’à l’inhumation.
Des témoignages
Si Armelle a été acclamée dans son cercueil par l’ensemble de la famille footballistique, pour Karine Gatuzo Nzame Obiang, la footballeuse qui a lui a été la plus proche, « Son départ est lourd en moi et c’est une grande tristesse. Il ne me reste que nos souvenirs et je dois continuer sans elle ».
Venue à Amazones de l’INJS en 2017 à l’appel du coach Nancy Mbazoghé, Armelle ne sera pas seulement mais la conseillère du groupe. « Ce n’était pas une joueuse dont on mettait trop d’exigences car son vœux était d’encadrer ses petites sœurs joueuses et elle n’a fait que cela. C’était une très bonne expérience pour les plus jeunes », nous révélera la coache Nancy, fière du rôle que la défunte a joué à ses côtés.
« Quand j’étais absente ou en retard, c’est elle qui faisait finalement tout. Et je crois que c’est de bonne guerre de voir tout ce beau monde ce soir pour l’accompagner », dira-t-elle.
Capitaine de la sélection provinciale féminine de l’Estuaire au tournoi de Tchibanga en 2017, elle avait réussi à pousser les filles jusqu’au sacre.
Transférée au petit matin sur Bitam, Armelle sera inhumée ce jeudi dans son village à Medoumou Effack, après une autre veillée mortuaire.