Jean-Christophe Oniane propose l’arrêt de toute sortie à l’international des filles, tant en club qu’en équipe nationale, pendant trois ans et la relance de la formation pour une bonne relève.
Après la déculotté subie par les filles de NABA pour leur première sortie en compétition africaine car sévèrement battues par FAP du Cameroun (32-95) ce lundi soir à Douala au Cameroun, il fallait s’attendre à certaines réactions. C’est le cas de celle du Directeur technique national.
« Je pense que nous devons arrêter pendant 3 ans avec la participation des filles en compétition internationale, que ce soit en club qu’en équipe nationale. Il n’ya pas d’équipe. Qu’on puisse d’abord jouer pendant toutes ces années les compétitions domestiques, préparer une bonne relève avant de se réengager à l’international.
C est honteux d’aller tout le temps prendre de tels scores, quand bien même nous avons des filles qui ont plus de 10 ans d’équipe nationale dans cette équipe de NABA. Qu’on arrête et que nous puissions former la relève qui pourra jouer dans quelques années. Et que l’État aide tous les clubs formateurs ».
Proposition réaliste ou pas, lorsqu’on sait le goût effréné des voyages à l’extérieur de certains dirigeants ?