
Désormais 85e mondial et 17e africain, cette stature du Gabon, certainement liée à l’ambiance qui prévaut autour de la gestion actuelle des Panthères, commence tout de même à inquiéter.
Alors qu’un scandale financier secoue depuis quelques heures la gestion actuelle de l’équipe nationale, devenue depuis quelques temps une mine d’or, la Fifa vient de publier son classement du mois d’octobre des meilleures nations de football.
Selon ce rapport, publié ce 24 octobre, le Gabon perd encore une place, partant du 84e rang mondial en septembre au 85e mondial et 17e africain. Les Panthères du Gabon perdent ainsi une place malgré la victoire de Durban en Afrique du Sud contre le Lesotho (152e mondial) qui gagne une place pour son match nul (0-0) contre le Gabon à Franceville.
Si le Gabon est en baisse au classement Fifa de ce mois d’octobre, son adversaire dans les éliminatoires de la Can 2025, le Maroc, est toujours en tête sur le plan africain et 13e mondial, suivi du Sénégal, 2e africain et 20e mondial, de l’Égypte, 3e africain et 30e mondial, le Nigeria, 4e africain et 36e mondial et l’Algérie occupe la 5e place africaine et la 37e place mondiale.
La zone Uniffac reste toujours dominée par le Cameroun de Samuel Eto’o, qui monte de quatre places et désormais 49e mondial, de la RDC qui monte aussi d’un place et désormais 57e mondial, tous deux déjà qualifiés pour la Can 2025. Le Gabon vient donc en 3e place de la zone (85e mondial et 17e africain).
En attendant que soient soldés les impayés des prestations du transporteur des Panthères, accumulés par le ministère des Sports et qui ont une incidence sur le prochain déplacement de l’équipe nationale, Les Panthères devront donc faire bonne figure lors de la prochaine fenêtre Fifa avec la 5e et 6e journées des éliminatoires de la Can 2025, pour grimper à nouveau au classement.