Le ministre de la Santé aurait été le seul haut cadre de la province de la Ngounié à avoir accepté la sollicitation d’accompagnement des dirigeants du club de Mouila.
En assemblée générale d’avant-saison tenue le dimanche 20 octobre 2024 à Mouila, Panthères Christ Roi devenu Mouila Académie Football (MAF) vient de s’offrir l’accompagnement du Pr Adrien Mougougou, ministre de la Santé, comme Président d’honneur de MAF.
Bonne nouvelle certainement mais qui a surpris l’assistance car selon le président du club, Duval Nzembi, sur toutes les sollicitations faites aux cadres de la province en général et ceux de Mouila, seul ce fils de Mbigou a accepté d’accompagner le jeune club de D2.
« Merci pour votre ouverture car vos prédécesseurs ne l’ont pas fait », a lancé le président Nzembi qui a par ailleurs reconnu et salué la présence du nouveau Président d’honneur de MAF auprès de la jeunesse de la Ngounié, non seulement à travers des tournois de football mais aussi ses visites rendues aux dirigeants, staff et joueurs du club.
Passionné du football depuis sa tendre enfance alors qu’il était élève au collège Saint Félicien de Dibwangui, il n’a pas pu résister à la demande de ses jeunes frères. «Malgré l’hésitation du départ, au regard du fonctionnement des clubs européens et même de certains clubs sur le plan national, j’ai compris qu’il ne s’agit forcément pas des fortunes à mettre à disposition mais c’est d’abord une affaire de volonté et d’organisation. Ajouté tout simplement à la passion que j’ai pour le football, j’ai fini par accepter la sollicitation de mes jeunes frères », a indiqué le nouveau Président d’honneur.
Un challenge aussi pour fédérer
« Je me suis aussi dit aussi que c’est un challenge et il me revient de fédérer un certain nombre d’acteurs de la Ngounié et d’ailleurs autour de ce club en apprenant une gestion rigoureuse des biens du club », a-t-il déclaré, affichant aussi de voir le club monter en première division et pourquoi pas à se qualifier à une campagne africaine.
Si pour lui le football en général et le club en particulier est aussi une institution à restaurer, le Pr Mougougou a appelé le directoire du club à éviter toute gestion épicerière de la structure.
En remerciant les uns et les autres d’avoir répondu présents à cette rencontre, non seulement il a pris l’engagement et réitéré sa disponibilité à accompagner MAF mais aussi il a appelé les fils et filles de la Ngounié à « adhérer au projet avec des idées saines afin de rehausser, un tant soit peu, le nom de la province et bien entendu de Mouila ».
Seul couac de la cérémonie, l’absence manifeste du président de la ligue de football de la Ngounié.