
À moins de six jours du coup d’envoi des compétitions de zone 4 à Douala, les deux équipes gabonaises sont toujours dans l’incertitude. L’engagement financier de l’État, nécessaire pour couvrir les frais de participation, se fait attendre, mettant ainsi en doute leur présence.
Moanda Basketball et Nzeng-Ayong Basketball Association (NABA), champions de la Coupe du Gabon en hommes et femmes respectivement, le samedi 30 mars au gymnase du lycée Léon Mba, risquent de ne pas participer aux éliminatoires de la zone 4, prévues du 27 au 31 octobre à Douala au Cameroun.
A moins de six jours de l’événement, les deux équipes n’ont toujours pas reçu l’appui financier de l’État promis par le patron des Sports en mars dernier, pour couvrir les frais de licences, d’hébergement, de transport et de restauration.
« Vous venez de formuler une doléance. Je prends l’engagement que les champions seront pris en charge par le ministère pour les compétitions africaines », avait déclaré le Dr André Jacques Augand à la suite de la demande d’accompagnement qui lui avait été faite par le président fédéral.
Alors que Moanda Basketball vise une qualification pour la Basketball African League, NABA s’apprête à participer pour la première fois à la Women’s Basketball League Africa. Les deux clubs espèrent encore une réaction rapide (avant vendredi) des autorités pour honorer leur participation.