Rapport de participation jeux paralympique paris 2024, préparation de l’arrivée au Gabon d’une haute autorité du Comité paralympique international, rapport entre le Comité paralympique gabonais et les associassions et fédérations membres, proposition de date de la prochaine assemblée générale, ont constitué la trame de cette rencontre.
De retour des Jeux Paralympiques Paris 2024, le président du Comité paralympique gabonais (CPG), Luc Nguéma, entouré de son Comex, a dirigé une importante réunion le dimanche 13 octobre 2024.
Sur la table, le rapport de participation jeux paralympique paris 2024, la préparation de l’arrivée au Gabon d’une haute autorité du Comité paralympique international, le rapport entre le Comité paralympique gabonais et les associassions et fédérations membres, la proposition de date de la prochaine assemblée générale et la mise en place de la Commission de préparation de l’assise nationale sur le para sport gabonais.
Ouvrant les débats sur la participation du Gabon aux Jeux Paralympiques Paris 2024, le président Nguéma et les siens ont été clairs. « Les résultats n’ont pas été ceux attendus, donc en dessous-de la moyenne, malgré la mise-au-vert de 15 jours à Césson Sévigné en France et l’accompagnement du gouvernement », a-t-il déploré, convaincu que « Les Fédérations et Associations affiliées au Comité Paralympique Gabonais doivent travailler sur le terrain pour atteindre les objectifs fixés par le Comité ».
Par contre, dans la perspective de la visite d’une haute autorité du Comité Paralympique International en début d’année 2025 au Gabon, une commission pour la préparation de cette visite a été mise en place, entre temps on est tous convenu que la prochaine AG du CPG se tiendra avant la fin de cette année 2024 et à une date à fixer dans les jours à venir.
Le temps évolue et les mentalités aussi. A ce titre, il a été proposé l’organisation d’une assise nationale sur le para sport pour le premier trimestre 2025. Le but ce conclave, selon le président Nguéma, est de « mettre autour de la table les acteurs du para sport, les journalistes, le ministère des Sports, le ministère des affaires sociales et toutes personnes ressources pour une analyse approfondie sur la situation du para sport au Gabon ».
Sur les notes de Djefry Wilfried Nze Ondo