L’ancienne SG de la ligue promet de venir corriger les multiples injustices et incohérences qui prévalent en ce moment dans le basketball de l’Estuaire à travers le projet RAID.
Le 26 octobre prochain, la ligue de basketball de l’Estuaire connaitra son nouveau président. C’est ce qui a justifié la sortie le samedi 12 octobre de Florine Evoung Azizet Epse Tchoua, candidate à la présidence de cette ligue.
En dénonçant le fonctionnement du bureau sortant dont elle a été Secrétaire générale, même si ses prises de position lui ont valu les foudres des dirigeants actuels de la discipline, Florine Evoung veut refaire le basketball de l’Estuaire, à travers le projet RAID (Reconciliation-Attaque-Initiative-Developpement).
« Ces dernières années, force est de constater que notre basketball a subi une amélioration considérable et ce malgré quelques dysfonctionnements. Nous nous devons de la préserver contre ce grand désordre qui s’annonce, désordre économique, budgétaire, et social, qui entraînent la division pour certains et le repli pour d’autres, ou encore le fonctionnement par clan », a révélé la candidate car pour elle « On ne peut pas innover, créer, éduquer et soumettre ces nécessités vitales en laissant la cupidité et le manque d’altruisme ruiner les précédents efforts ».
Abus de frais d’engagement, exclusion fantaisistes des clubs et mise en place des règles taillées sur mesure sont entre autres manquements dénoncés par l’ancienne SG de la ligue et membre de la Commission des compétitions de la fédération.
Des ambitions d’une crédibilité avérée
Si « cette politique injuste exclusivement menée au profit des privilèges accordé à certains clubs doit cesser», pour la candidate, « Je veux rendre à l’Estuaire sa force, sa sérénité, son unité. Je veux redonner à chacun le goût de l’avenir et l’envie d’un destin commun. Je veux redonner à la Libabe ses lettres de noblesse ».
Le projet RAID serait donc la solution au basketball de l’Estuaire car « un programme totalement inscrit dans le respect des textes, de la démocratie et d’ouverture d’esprit. Il faut recréer la confiance et redresser notre basketball ».
Et comme si cela ne suffisait pas, Mme Tchoua entend aussi restaurer la place de la presse au sein du basket. Pour elle, « La presse sportive ne peut pas être qu’un simple outil de diffusion des informations du basket, elle doit aussi être formé à la maîtrise du basketball et ses règles afin de donner au public un rendu plus détaillé ».
Des bonnes intentions qu’elle va donc partager à ses électeurs dès l’ouverture de la campagne électeur, entendu que l’AG élective aura lieu le 26 octobre 2024.