Sans championnat depuis deux saisons, la Fégafoot est à la croisée des chemins, entre confirmer ou pas la participation du Gabon aux éliminatoires? A Owendo, siège de la fédération, ça cogite vraiment.
A quelques semaines du démarrage des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) notamment le 21 octobre prochain, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) se trouve à la croisée des chemins. Faut-il maintenir ou pas le Gabon dans ces éliminatoires?
Pourtant sorti en 2021 d’une suspension de la Caf, suite au renoncement de dernière minute du Gabon (le 5 août 2017), de son match des éliminatoires face à la Guinée Equatoriale, le Gabon n’avait plus pris part aux éliminatoires du Chan depuis cette année 2021.
Mais si les championnats approximatifs organisés dans notre pays et la crise sanitaire sont les principales raisons de cette absence depuis 2021, cette fois-ci, le Gabon est tout simplement victime du manque de championnat depuis deux saisons.
Ayant pourtant inscrit notre sélection A’ dans l’espoir de relancer le championnat à temps cette année, voici que l’oiseau est pris dans son propre piège.
Les chantres de la saison blanche, dont la Fégafoot, croyaient faire du mal aux clubs de D1 et D2 qui tenaient, jusqu’en juin dernier, à un championnat de 4 mois. Ce qui permettait au moins d’avoir une sélection nationale locale et des joueurs en jambes, prêts donc à jouer ces éliminatoires.
Bricoler une équipe nationale !
Pourtant la Fégafoot doit prendre une décision le plus rapidement possible car dans les tout prochains jours, la Caf doit faire le tirage au sort des matches du premier tour.
A moins de choisir le silence comme elle sait le faire ces derniers temps. Nous citerons comme exemple la nomination du nouveau DTN en la personne de Blaise Ngamamba ou la non publication de la liste des Panthères U20 qui doivent prendre part dans quelques jours au tournoi Uniffac à Brazzaville, qualificatif pour la Can U20.
« Pas de championnat pas Chan. Quid au président Pierre Alain Mounguengui d’assumer ce point d’échec de plus de son bilan à la tête de la Fégafoot », s’est prononcé un dirigeant de club qui a exigé l’anonymat. « Ou alors, Owendo peut choisir l’option suicidaire de bricoler une équipe nationale sur la base des coups de fils et des jeunes qui reviendront de Brazzaville », a pensé un autre dirigeant, lui aussi anonyme.
Entendu que l’annonce de la Caf relative à la convocation des joueurs évoluant dans les championnats africains, reste toujours en étude. Selon un de nos consultants à la Caf, « La CAF n’a jamais annoncée de mesures dans ce sens. Tout au plus, le Président a admis comprendre la logique de ceux qui militeraient pour prendre les joueurs évoluant sur le continent. Mais rien n’a encore décidé formellement. Surtout qu’une telle mesure sans garde-fous ferait que certaines équipes prennent des joueurs uniquement en Afrique au détriment de leurs championnats. Ce qui tue l’esprit originel du Chan comme baromètre des championnats locaux ».
Or même si cette éventualité arrivait à s’appliquer, combien de footballeurs et par poste avons-nous en Afrique pour faire une équipe nationale ?
La situation est donc difficile et certains observateurs pensent déjà que le Gabon ne prendra pas part à ces éliminatoires du chan qui débutent le 21 octobre prochain faute de la mauvaise vision et du mauvais management de notre football.