Message adressée au ministre des Sports par cette Association de basketball sur fauteuil roulant à la suite de l’annonce des bourses sportives.
Suite à l’annonce faite ce mardi par le ministre des Sports de l’imminence de l’attribution des bourses sportives, l’Association gabonaise de basketball sur fauteuil roulant (Agabaf) est vite sortie pour se faire entendre.
Dans une communication adressée au ministre des Sports, non seulement ces personnes vivant d’un handicap moteur se félicite de la décision du chef de l’Etat, mais aussi appelle Franck Nguéma à l’égalité lors de la répartition des bourses.
« Nous transmettons nos félicitations aux plus hautes autorités de notre nation, en première ligne, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Président de la République gabonaise.
A cet effet, nous osons espérer que les personnes en situation de handicap, pratiquant le sport auront aussi accès à ces bourses d’études. Pour la simple raison que dans notre pays, on reconnait aux personnes en situation de handicap le droit de pratiquer tous sports pour personnes en situation de handicap, dans tous mouvement sportifs et autres.
D’autre part, dans le principe du respect de la convention internationale des droits des personnes handicapées (Cidph) qui reconnait aux personnes handicapées le droit à la pratique de toutes activités sportives, et qui encourage tous les états signataires de cette convention à faciliter l’accès aux sports à toutes les personnes en situation de handicap.
Et considérant aussi la déclaration universelle des droits de l’homme signée par notre pays, ainsi que tous les textes du corpus juridico-judiciaire de notre pays relatif aux personnes en situation de handicap, à l’égalité des chances pour tous, etc… Il ne doit point avoir de discrimination due au sexe, au handicap, etc…., lors de la répartition de ces bourses d’études. Nous devons aussi y avoir droit.
Nous sommes aussi concernés Monsieur le Ministre et ces collaborateurs ».