En attendant le 1,5 milliard de FCFA des sociétés minières pour la Linaffem, coupé en deux pour les autres fédérations, 285 millions seront soustraits des 2,3 milliards de FCFA des sociétés pétrolières déjà disponibles pour la Linaf.
En prélude à l’éventualité de la reprise des championnats nationaux masculins et féminin, le ministre des Sports, André Jacques Augand, a tenu une importante réunion ce mercredi 18 septembre 2024 au ministère des Sports, avec la Fegafoot, la Linaf, la Linaffem et bien entendu les dirigeants des clubs masculins de D1 et D2.
Si la rencontre avait essentiellement pour but d’annoncer les disponibilités financières en vue d’une éventuelle reprise des trois championnats nationaux, elle a failli se terminer en queue de poisson car dans une ambiance de visible déception.
Selon nos sources, il ressort qu’en attendant le 1,5 milliard de FCFA des sociétés minières pour la Linaffem, le Dr Augand ayant promis d’appeler urgemment son collègue des Mines pour en savoir plus, le ministère aurait décidé de soustraire 700 millions de FCFA pour les autres fédérations sportives tandis que 285 millions de FCFA seront soustraits des 2,3 milliards de FCFA des sociétés pétrolières déjà disponibles pour la Linaf, afin de régler des factures de l’Ogssu.
Situation assez critique pour la Linaffem qui voit son budget (1,2 milliard) déjà reduit au départ encore réduit de moitié alors que le financement des autres fédérations ne fait pas partie de la convention RSE avec les entreprises minières ou pétrolières.
A défaut de rejetter séance tenante cette nouvelle et surprenante décision du patron des Sports, en attendant la position de la Linaffem, la Linaf et les clubs masculins ont décidé de se prononcer le 28 septembre prochain lors de leur Assemblée générale.
Encore un coup dur et qui vient de nouveau doucher les espoirs d’un grand nombre alors que le Gabon devrait jouer les éliminatoires du CHAN qui débutent le 21 octobre prochain.