
Alors que le mercato estival s’est achevé il y a plus de 9 jours, plusieurs joueurs de notre équipe nationale sont sans club, à quelques semaines de la double confrontation face au Lesotho au mois d’octobre prochain.
Thierry Mouyouma doit certainement être embarrassé. Alors que la période des transferts a officiellement pris fin et qu’une importante échéance l’attend dans trois semaines, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2025, son banc de touche pose toujours problème avec des joueurs sans club.
Bruno Ecuélé Manga 36 ans, doyen actuel de l’équipe national, est sans club depuis le non-renouvellement de son contrat avec Niort en juin dernier. Suivi par le staff technique sur place à Libreville, on convient que ce genre de travail n’est que du bricolage.
Junior Obiang Bayanho 27 ans, remercié par Lipopo de la RDC en juillet dernier, se cherche dans l’univers. Idem pour André Biyogo Pocko, 31 ans, sans club depuis son départ de Beersheva en D1 d’Israël.
Axel Meye, 30 ans, viré par le CS Constantine en D1 Algérie en août dernier est sans nouvelles. Situation analogue pour Lata Lloyd, 22 ans, sans club lui aussi depuis son départ de Marumo Gallants en D2 sud-africaine.
Tous ces internationaux sans club pourraient poser problème en cas de convocation en équipe nationale par le sélectionneur Mouyouma vu le manque de jeu. Et tout le monde a vu le rendement du doyen contre le Maroc.
On peut quand même se poser quelques questions. Pourquoi les clubs hésitent à les recruter malgré l’expérience des uns et des autres? Plus de réalisme, n’est-il pas déjà temps de se passer définitivement de certains de ces joueurs en fin de carrière afin de miser sur certains des nouvelles têtes au sein des Panthères ?