Réunis au sein du Collectif des Présidents des Fédérations reconnues, ces dirigeants sportifs veulent désormais mieux se faire entendre au regard des difficultés que connait actuellement le mouvement sportif gabonais dans son ensemble.
Après plusieurs années où chacun prêchait pour sa chapelle, le mouvement sportif gabonais a pris la décision de former un bloc afin de mieux se faire entendre. Voilà qui justifie la première réunion, ce lundi 1er septembre 2024 à Libreville, du Collectif des Présidents des Fédérations reconnues par l’Etat.
Si le choix de la discrétion de cette première rencontre a été volontaire, la réunion portait sur « la mise en place de façon concertée et commune des mécanismes d’accompagnement et de financement par l’Etat à nos structures sportives, afin d’aider les ligues et sous-ligues et la question de l’octroi des bourses ».
Entendu qu’il régnerait un flou artistique sur ces problématiques, « Nous allons plaider d’une manière collégiale car nous ne voulons plus que ce soit la même chose à l’approche d’une nouvelle saison sportive », peut-on lire dans le rendu de la rencontre.
« Nous ne vivons plus, nous survivons et cela doit être connu du ministère et de tous », conclut le document.
Le prochain rendez-vous, ouvert à la presse, pourra donc être déterminant dans cette démarche inédite des Présidents des Fédérations sportives du Gabon.