
Dans une exclusivité qu’il a accordée, l’ancien milieu du stade Mandji, en ce moment en vacances au Gabon, revient sur sa carrière, sa relation avec Thierry Mouyouma et la situation catastrophique de notre football local.
Gabonallsport : Qui est exactement Stéphane Youri Michel Manimé ?
Stéphane Youri Michel Manimé : « Je suis un footballeur gabonais né le 11 avril 1996 à Libreville. Donc j’ai 28 ans et j’évolue en milieu de terrain. J’ai été formé au Temple Sportif Bourgeons à Mouila, ensuite je suis allé à Adouma FC avec qui j’ai fait la montée en D1. Après je suis allé au CMS où j’ai évolué durant deux saisons et obtenu lors de la saison 2018/2019 mon premier titre de champion du Gabon.
J’ai aussi fait un passage à l’US Bitam avant de sortir du pays pour aller jouer au Burkina pendant un an. À mon retour au Gabon, je vais remporter mon 2e titre de champion du Gabon avec Stade Mandji. Et l’AS Pélican a été mon dernier club au Gabon avant de rejoindre l’an dernier le Loto-Popo Football Club du Bénin avec qui le contrat vient de s’achever.
Et comment s’est déroulé la saison dernière avec ce club du Bénin ? Et comment entrevoyez-vous l’avenir ?
La saison s’est bien déroulée dans l’ensemble. Même si en sortant 3e du championnat nous n’avons pas atteint l’objectif premier du club qui était d’être champion. C’a été la déception dans l’ensemble sinon individuellement c’a été positif pour moi.
En ce qui concerne mon avenir, c’est d’aller dans un autre championnat plus huppé où il y’a un peu plus de niveau et de visibilité.
Avez-vous des contacts concrets actuellement avec des clubs gabonais ou de l’extérieur du pays ?
Oui je suis en contact avec plusieurs clubs à l’extérieur du pays. Et au Gabon il y’a certains clubs qui m’ont approché mais pour le moment ma vision est ailleurs. C’est à dire continuer à jouer à l’étranger et non jouer au Gabon.
De part vos performances l’an dernier avec Loto-Popo FC, beaucoup d’observateurs du football national vous voient aux portes de la sélection nationale. Quel est vôtre relation actuelle avec Thierry Mouyouma ?
Ma relation avec le coach Thierry Mouyouma est une relation d’entraîneur à joueur. Il faut dire que j’ai évolué sous son aile au Burkina quand il était coach là-bas. Donc à part cette relation, c’est juste le coach qu’il est et le joueur que je suis. Sinon rien d’autre !
Il se dit que vos rapports n’étaient pas au beau fixe quand vous étiez au Burkina. Est-ce vrai ?
Non. Ce n’est pas vrai. On a eu de bons rapports. Maintenant si après je ne suis pas encore appelé en équipe nationale, c’est parce qu’il y’a des choix à faire. Et je crois que selon lui, ceux qui jouent au même poste que moi sont meilleurs en ce moment. Du coup, je me dis que c’est pourquoi il ne m’a pas encore appelé pour jouer en équipe nationale. Mais je crois qu’avec le temps ça va se faire.
En tant que footballeur, comment voyez-vous ce changement de paradigme au niveau de la sélection nationale impulsé par Thierry Mouyouma et son staff ?
Le changement a été bon. Déjà qu’il (Thierry Mouyouma) fait confiance à la jeunesse. Et il faut dire qu’il a fait un bon mixage entre les anciens et les jeunes et du coup il y’a de la bonne qualité. En espérant que cela va toujours continuer pour que tout le monde ait sa chance.
Pour terminer quel regard portez-vous sur la situation actuelle du football gabonais ?
J’ai un regard de déception sur la situation actuelle du football local. Moi ça me fait mal de savoir que nos frères et sœurs n’ont plus cette chance de pouvoir montrer leurs talents et de pouvoir jouir du fruit de leur métier, qui est le football. Nous espérons vraiment que cette année soit positive et qu’ils pourront avoir cette chance de jouer cette saison ».