Visiblement choqué par la débâcle des U17 au tournoi des sélections provinciales d’Oyem et du fonctionnement actuel de la ligue, cet arbitre fédéral, fils de l’Ogooué Ivindo, appelle à tout refaire dans le football de sa province.
Gabonallsport : Vous êtes un acteur du football gabonais et plus précisément du football de l’Ogooué Ivindo dont vous êtes originaire. Peut-on avoir votre regard après la participation des U17 ogivins au tournoi d’Oyem.
Emery Herman BIE : « La Ligue de football de l’Ogooué Ivindo se doit d’être dissoute. En tant que fils de la province, nous veillerons à ce que les arrivistes ne soient plus à la tête avec pour coutume, « Le président de la ligue se doit d’être maire ».
Et ces vacances-là, nous irons tous à Makokou et on va se dire des vérités en face. On politise le sport et voici le résultat !
Votre discours est assez dur. Ne craignez-vous pas les représailles de la hiérarchie du football gabonais ?
Dans tous les cas, ça ne changera en rien le discours qui sera tenu dès notre arrivée à Makokou. Que les imposteurs se mettent de côté ! Tous les compartiments de football ne progressent pas dans la province. Excepté la direction provinciale de l’arbitrage dont le principal formateur, depuis plus de 20 ans, se trouve combattu aujourd’hui.
Et retenez que ma critique n’est orientée ni à la Fédération, ni à la Commission des arbitres. Mais plutôt à la mauvaise gestion de la ligue de football de l’Ogooué-Ivindo qui, malgré de nombreuses déboires, ses dirigeants ne se font aucun souci. On aurait dit qu’un titre foncier leur a été donné ici.
Et si vous étiez appelé à aller redresser cette situation ?
Pourquoi malgré le fonctionnement contesté de notre football, à tort ou à raison, certaines ligues arrivent à tirer l’épingle du jeu ? Je sais qu’en ce moment la ligue est pratiquement sans président mais pour le moment, mon souci n’est pas d’être président de la ligue et je sais qu’en l’état actuel, personne n’a l’étoffe de me le proposer ».