Arrivé dans la capitale française en début de soirée, le Président de la République a été reçu à sa descente d’avion par Marie-Edith Tassyla Doumbeneny, Ambassadeur du Gabon en France.
Parti de Libreville ce mercredi matin pour Paris où il doit prendre part, le vendredi 26 juillet, aux côté de plusieurs Chefs d’Etats, à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a été accueilli à sa descente d’avion par Marie-Edith Tassyla Doumbeneny, Ambassadeur du Gabon en France, qu’accompagnaient le ministre des Sports, André Jacques Augand, et le Président du Comité national olympique, Cresant Pambo.
Le temps d’un briefing avec la diplomate gabonaise accréditée en France et le ministre des Sports, Brice Clotaire Oligui Nguéma se rendra ce jeudi à 10h au village olympique afin de visiter les 5 athlètes gabonais engagés dans ces jeux à savoir Emmanuela Atora (Taekwondo), Franck Hoye Yenda Moukoula (athlétisme), Virginia Aymard (Judo) et Nollie Lacour et Adam Girard Mpali (natation).
Visite hautement symbolique car, le premier sportif gabonais, au nom de l’ensemble de la nation gabonaise, ira booster nos 5 soldats à mouiller le maillot pour la patrie.
En marge de ce séjour parisien, le chef de l’Etat prendra part par la suite au sommet des Chefs d’Etat organisé par la France et qui permettra d’identifier les engagements des Etats membres de l’Unesco, pour renforcer l’impact social du sport.
A noter que la cérémonie d’ouverture des 33e Jeux Olympiques de Paris 2024 est prévue ce vendredi 26 juillet 2024 sur la Seine à Paris, de 19h30 à 23h, avec les cérémonies protocolaires au pied de la Tour Eiffel et aux Jardins du Trocadéro.
Source: Gabon24