
En effet, après son entrée ratée jeudi dernier aux 1500m, l’athlète gabonais n’a pas fait mieux aux 800m, et encore moins aux 5000m ce mardi 23 juillet 2024.
Après pourtant une belle prestation en demi-finale des 800m, Ronel Mandoukou n’a vu que de la fumée en finale de la course. Il s’est contenté d’une 7e place qui le qualifie tout de même pour les JO des sourds de Tokyo en 2025. Echec également aux 5000m où il s’est classé 9e.
Pourtant, La Panthère du Gabon était confiante et rassurante suite à sa préparation au Kenya. « Mon objectif est de ramener deux médailles. Je n’ai pas peur, j’ai travaillé durement pour ça », nous avait confié le porte-drapeau du Gabon à Taiwan avant le début de la compétition.
Qu’est-ce qui n’a finalement pas marché ? Peut-on se demander. « Ma réaction est que nous avons quitté Libreville pour participer au Championnat du monde d’athlétisme des sourds, une compétition de très haut niveau. Nous avons réalisé de très bonnes performances qui nous ont beaucoup aidés. Onanga Oumar a réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques des sourds de Tokyo 2025. Ronel Mandoukou, spécialisé dans le fond et le demi-fond, a obtenu aussi sa qualification pour Tokyo 2025 avec cette 7e place», a déclaré le président de l’AGAOS et chef de délégation, Ibrahim Adjagbé.
« Nous avons vécu des moments forts lors de cette compétition de haut niveau, avec la participation de 40 pays. Cela montre que nous avons progressé et que nous avons travaillé dur. Cependant, nous n’avons pas atteint notre objectif de remporter des médailles, ce qui aurait permis de faire rayonner notre pays à l’international », poursuit-il, non sans interpeller les gouvernants sur l’avenir sportif de cette catégorie d’athlètes.
Nos deux athlètes étant qualifiés pour les JO des sourds Tokyo 2025, « Il est important que le gouvernement, les entraîneurs et moi-même en tant que président, soyons soutenus pour booster nos athlètes afin de remporter des médailles pour notre pays », a-t-il lancé.