Près d’une quinzaine d’athlètes, cadets, juniors et seniors, viennent de passer plusieurs semaines de préparation au gymnase d’Oloumi et quittent Libreville ce mardi 9 juillet 2024.
Du 10 au 15 juillet prochain, le Palais des Sports de Yaoundé la capitale du Cameroun, abrite la 14e édition du championnat d’Afrique de karaté de la zone 4. Compétition à laquelle prendra part le Gabon avec près de 18 athlètes cadets, juniors et seniors en kata et kumités et qui quittent Libreville ce mardi 9 juillet.
Pour le coach des cadets et juniors, Me Aristide Bachama Tsamba, 3e dan, « Après près de deux mois de préparation avec au départ 35 présélectionnés pour 18 retenus, la préparation s’est bien faite, avec l’appui de la Fédération. Nous avons débuté avec la préparation physique, la technique et nous avons terminé quelques réglages sur la tactique », a-t-il révélé.
Même si la quasi-totalité des athlètes est sans expérience car c’est la première fois que le Gabon lance une sélection nationale des cadets et juniors en karaté, « le moral des enfants est au beau fixe et ils ont la rage d’aller arracher des médailles mais il faut noter que notre démarche est plus pour le long terme avec par exemple les Jeux de la Jeunesse en 2026 ».
Quant au sélectionneur national 2 des seniors, Jean-François Ngomo Owono, 3e dan, reconnaissant aussi pour l’implication de la Fédération, la préparation, assez corsée, a reposé sur un travail sur la technique et la tactique avec un bon temps de récupération considérable. Place aux résultats !