
Ce communiqué de la SEEG laisse tout simplement croire que les récentes missions de l’ONDCS et de la Fégafoot avec l’expert Caf à Franceville n’étaient qu’une promenade et donc n’ont servi à rien.
Le match entre le Gabon et la Gambie, qui s’est joué ai stade Rénovation de Franceville le mardi 11 juin 2024 dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, a été interrompu pendant une trentaine de minutes en raison d’une coupure d’électricité ayant entraîné l’extinction des projecteurs. Incident qui a suscité des réactions diverses.
Alors que le dévolu était jeté sur la SEEG, c’est par un communiqué explicatif ce mercredi matin que l’on se rend bien compte que notre Société d’eau et d’énergie a même dû jouer les pompiers pour sauver les meubles.
« Suite à la coupure d’électricité observée ce jour à Franceville à 21h15 lors du match Gabon-Gambie, la SEEG tient à apporter les précisions suivantes : lors des matchs internationaux, les stades de football ne sont pas alimentés par les réseaux domestiques (réseau SEEG) », peut-on lire.
Mais tout le monde s’étant retrouvé dans le noir, y compris le Président de la République, il fallait urgemment intervenir. « Aussi, compte tenu des défaillances enregistrées au niveau des groupes autonomes qui assurent l’alimentation du stade, la SEEG a été exceptionnellement sollicitée pour assurer l’éclairage du stade depuis son réseau électrique. L’électricité a été rétablie à 21h45. Ainsi, les défaillances techniques observées à l’entame de la 2e mi-temps ne sont pas du fait de la SEEG », explique et précise Dame SEEG.
Et du coup, on se demande à quoi ont servi les récentes missions de terrain de l’Office et de la Fégafoot avec l’expert de la Caf. D’ailleurs au sortir de ces missions, le DG de l’Office avait promis de remédier rapidement les défaillances constatées par l’expert au stade de Franceville. Sauf si à cette date, les groupes électrogènes du stade étaient encore en bon état !
La SEEG innocente et propre cette fois-ci, nous espérons que l’ONDCS et la Fégafoot s’expliqueront ou mieux prendre des dispositions pour que ce genre d’incidents n’arrivent plus.