
Concept d’apprentissage du basketball aux U5-U12 initié par la présidente, Sylvie Kotha, et qui a réuni ce samedi 27 avril au plateau de NABA des élèves du CES Léon Mba, du CES Jean Hilaire Obame et des collèges René Descartes et Bessieux.
Trente ans après sa création, l’Association pour la Promotion du Basketball (APB) de Sylvie Kotha veut rester sur le terrain et continuer à écrire l’histoire du basketball gabonais. C’est dans ce sens qu’elle a fait son retour sur scène ce samedi 27 avril 2024 avec une activité dénommée le Jamboree Minibasket.

Pour Mme Kotha, « Il s’agit tout simplement d’un concept qui consiste à donner les fondamentaux du basketball aux jeunes de 5 à 12ans. Et tout partira désormais d’un partenariat de l’Association avec les établissements scolaires qui regorgent des talents et autres vocations cachées ».
Et ce samedi, c’est près de 150 jeunes (U5 à U12), venus du CES Léon Mba, du CES Jean hilaire Obame et des collèges René Descartes et Bessieux qui ont bénéficié de cette première sortie de Jamboree Minibasket au plateau de NABA , situé au Rond Point de Nzeng-Ayong.

Une dizaine de techniciens et de bénévoles ont été mis à contribution pour la réussite de l’activité car « Notre objectif est de fédérer avec tout le monde ».
L’APB veut rester dans l’ancrage de la discipline au Gabon et combler un vide certain en matière de formation de la base. « On fait partie de l’histoire du basketball au Gabon et nous allons continuer à travailler pour le basketball en tenant compte de ce qui se vit actuellement », a déclaré la Présidente Sylvie Kotha qui a promis d’être « de plus en plus présente sur le terrain y compris l’intérieur du pays car il faut redonner l’éclat au basketball gabonais ».
Retour électoraliste sachant qu’on est à 6 mois de la fin du mandat de Willy Conrad Asseko ? L’avenir nous en dira plus et mieux.