Déclaration de Paul Ulrich Kessany, Conseiller Spécial du Président de la République, présent au lieu de la compétition samedi et dimanche derniers.
Parce que la Baby Champion est devenue une compétition de référence, en termes d’objectifs, de mobilisation et même d’organisation, elle suscite de plus en plus l’intérêt.
C’est le cas des plus hautes autorités du pays, notamment le CTRI en tête duquel le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma, dont le Conseiller Spécial, en charge de la Jeunesse, du Sport et de la Culture, Paul Ulrich Kessany, a fait deux descentes sur le terrain de la prestigieuse compétition.
« Le mouvement sportif le plus dynamique en ce moment c’est le mouvement amateur. C’est là où on trouve le plus grand nombre de licenciés. Et l’avenir du sport se trouve auprès de la jeunesse. C’est à travers ce type de compétitions qu’on prépare l’élite de demain », a déclaré le CS à la fin de la compétition.
Pour l’ancien capitaine des Panthères du Gabon, « C’est important pour le CTRI de pouvoir soutenir la Baby Champion et ainsi donner un signal fort à cette jeunesse et leur dire que l’avenir c’est eux. C’est à ce niveau qu’on doit investir afin que le Gabon devienne une nation des champions ».
Un nouveau regard du sport qu’il faut désormais considérer après le Dialogue national, car les plaintes viennent de toutes les disciplines que la base formatrice est négligée au profit de l’élite qui est pourtant une émanation de cette base.