Voilà ce qui ressort de la 16e Assemblée générale de la Linaf, tenue ce samedi 13 avril 2024 à Libreville.
C’est ce samedi 13 avril 2024 que la Ligue nationale de football professionnelle du Gabon (Linaf) a tenu son assemblée générale (AG) à Libreville. Si le bilan moral et financier du président Brice Mbika a reçu quitus des clubs de D1 et D2, et le budget adopté, une grande incertitude plane toujours au sortir de la grande messe de ce jour.
Brice Mbika s’est refusé de confirmer la date du 20 avril prochain annoncée pour le démarrage des deux championnats car tout est suspendu au décaissement de la subvention qui n’est toujours pas fait, malgré encore les assurances du ministre des Sports il y a quelques jours.
Sur la question de savoir on joue quand, avec quoi et quelle formule finalement adoptée, le président de la Linaf a été clair. « Nous allons jouer en système de poules en D1 et en D2 avec des play-offs qui se joueront à Bitam et Oyem, afin de déterminer le champion de la D1 et les deux clubs de D2 qui montent en D1 » a-t-il déclaré.
Quant aux moyens, « Nous allons jouer avec le budget arrêté en accord partie avec le ministre des Sports. Mais aujourd’hui, il n’est plus question de donner une date après toutes celles déjà annoncées. A une semaine du 20 avril, aucun moyen financier n’est encore disponible dans les comptes des responsables des clubs et de la Linaf ».
Pour le président Mbika, « Il n’est donc pas évident que la date du 20 avril soit respectée mais la prochaine date sera donnée dès qu’on aura réglé les questions financières. Mais elle sera actée, non plus en AG mais en concertation avec les dirigeants afin que le championnat démarre dans les sept jours qui vont suivre ».
Occasion d’ailleurs pour le président de tourner le regard vers le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui sera par la même occasion saisi dans les meilleurs délais pour une audience.