
Avec 86 athlètes dont 42 minimes-cadets hommes et 9 filles, 26 juniors-seniors hommes et 9 dames pour 7 clubs, cela faisait plusieurs années qu’on n’avait plus vu cette affluence dans cette discipline.
Dans la droite ligne de la célébration des 50 ans de l’amitié sino-gabonaise, l’Ambassade de Chine à Libreville, en partenariat avec la Fédération gabonaise de tennis de table, a organisé le samedi 6 avril 2024, la coupe dite de l’Amitié sino-gabonaise.
Cérémonie d’ouverture riche en couleurs lancée par l’exécution des hymnes des deux pas, avec des discours qui sont revenus entre autres sur « les bonnes très bonnes relations d’amitiés et de fraternité entre la Chine et le Gabon », le réveil du tennis de table gabonais, puis la prestation de serment des officiels.

Quant à la compétition proprement dite, jouée en simple individuel, elle a accueilli 86 athlètes dont 42 minimes-cadets hommes et 9 filles, 26 juniors-seniors hommes et 9 dames pour 7 clubs, venus de 7 clubs dontEpervier, Prytanée, Ballon d’or, Legacy de Libreville, Sainte Barbe et ASSCTG de Port-Gentil et Akouakam d’Oyem.
Un chiffre de participation qu’on n’a plus connu de cette discipline depuis plusieurs années et qu’on doit au nouveau président Pépin Mouloungui et son équipe, élus le 20 mai 2023 et qui se battent pour remettre le tennis de table gabonais sur les rails.
Résultats
Chez les dames minimes-cadettes, Anaelle Tsoubou de Sainte Barbe de Port-Gentil a battu en finale Gloria Chibuike de Légacy de Cosmopark sur le score de 2 sets 0 tandis que chez les garçons, Louis Jonglez du club Epervier de Bas de Gué Gué a battu Aris Choutis sur le même score.

En juniors-seniors, Ruth Mihindou a pris le dessus sur l’expérimentée Abigaelle Avome Maloufa, toutes deux du club Epervier de Bas de Gué Gué, sur le score de 2 sets 1 tandis que chez les hommes, le Maître Laurent Mpouho Harb a tout simplement corrigé son élève Hans Juniors Rassenguet 2 sets 1, tous sociétaires de Ballon.
Et c’est un président fédéral heureux qui nous a donné, en fin de compétition, son sentiment. « C’est un sentiment de satisfaction dans l’ensemble et qui vient sceller davantage l’amitié entre le Gabon et la Chine et qui se vit ave le soutien de la Chine au tennis de table gabonais », a déclaré le président Mouloungui qui a vu en cette compétition un « bon signal » vu le grand nombre de nouveaux et jeunes pongistes.