
Franck Stevy Mombey dans les 54kgs, Arthur Lendoye (67kg) et Simphorien Njinnou Moandat (86kg) ont simplement été plus forts que leurs adversaires du jour et attendent mardi prochain pour la suite de leur sort.
Après les désillusions du tennis de table, du karaté et du judo aux 13e Jeux Africains, la délégation gabonaise a eu un peu de sourire ce samedi avec la sortie de nos trois boxeurs.
Dans la catégorie des 54kg, Franck Stevy Mombey a remportéavec brio et sans forcer son talent, son premier combat contre le Seychellois, David Mervine Arshild. Visiblement affûté et techniquement au point, notre pugiliste ne s’est nullement inquiété jusqu’au gong final.
Désormais en quart de finale, il lui suffit de remporter ses deux prochaines oppositions pour disputer une finale et décrocher enfin la première médaille tant espérée par tout le peuple gabonais.
Sport de combat de nuit, Arthur Lendoye (67kg), 2e athlète gabonais, est monté sur le ring à 22h45, heure du Gabon, pour affronter Alfred Kothey, le Ghanéen, devant son public. Le Bukom Boxing Arena est en ébullition car l’athlète est le chouchou, le « Sugar Ray Léonard » du pays.
En lieu et place du KO promis au Gabonais, c’est le Ghanéen qui va voir ses ardeurs s’envoler par la puissance et la précision des coups de la Panthère. Le second round sera fatal car Arthur Lendoye, décidé d’en finir, déchaîne une pluie de coups sur son adversaire, surclassé et sans réaction. Le combat s’achève par arrêt de l’arbitre.
Les Ghanéens, médusés et sous le choc, n’en croient pas leurs yeux. Énervés, tous quittent le stade.
Quant au 3e et dernier combat de la soirée, Simphorien Njinnou Mouandat (86kg), affronte le Mozambicain, Gabriel Albino Julio dans une arène vide. Les trois rounds sont très disputés mais le Gabonais, à bout de souffle, est déclaré vainqueur aux points.
Les règles d’une discipline à une autre étant différente, les trois puglsliste gabonais attendent mardi prochain pour la suite et la fin de leur aventure aux 13 Jeux Africains.