Si l’élimination en phase de poules était l’erreur de trop de l’Algérien, le technicien français par contre paie le lourd tribut des contreperformances des Eléphants devant leur public contre le Nigéria et surtout Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale.
Les têtes continuent de tomber suite à la mauvaise prestation de certaines sélections nationales. Après l’Irlandais Chris Houghton des Blacks Stars du Ghana et Tom Sainfiet, le sélectionneur de la Gambie, c’est autour de deux autres de plier bagage. Il s’agit de Djamel Belmadi des Fennecs d’Algérie et le Français Jean-Louis Gasset des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Tous les quatre ont pour dénominateur commun, mauvaise prestation de leurs sélections respectives.
Arrivé à la tête des Fennecs pour succéder à l’ancienne gloire Rabah Madjer, l’ex-international algérien (20 sélections, 5 buts), formé au PSG puis passé par l’OM, avait la lourde tâche d’aller chercher une deuxième CAN après celle soulevée en 1992 par la bande à Madjer. Mission accomplie puisque les Fennecs vont battre le Sénégal en finale grâce à Baghdad Bounedjah en Egypte en 2019.
Mais voilà, cette même équipe, à quelques exceptions près, n’arrivera pas à renouveler cet exploit et va enchaîner des contre-performances à l’échelle africaine.
En effet, l’Algérie n’arrivera pas à défendre son titre, sortant même à deux reprises consécutives en phase de poules des CAN 2021 (Cameroun) et 2023 (Côte d’Ivoire), pour 3 points sur deux éditions (1 point en 2022 et 2 points en 2024).
Quant à Jean-Louis Gasset, qui ne savait pas que Les Eléphants allaient être repêchés comme meilleur 3e, il est tout simplement victime de la déroute (0-4) à domicile contre la Guinée Equatoriale, et la déculottée contre le Nigéria (0-1), en Coupe d’Afrique des nations à domicile, après pourtant un bon début de compétition face à la Guinée-Bissau (2-0).