Il s’agit du championnat national amateur qui voit cette année, 12 clubs (8 hommes et 4 dames) engagés, venant de l’Estuaire, de l’Ogooué Maritime, du Moyen-Ogooué et du Haut-Ogooué.
En conférence de presse ce mercredi 10 janvier 2024 au Palais des Sports de Libreville, le président de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), Willy Conrad Asseko, a annoncé le démarrage de la 2e édition du championnat national amateur, la Youzou Basketball.
Cette année, c’est 12 clubs qui sont engagés dont 8 hommes et 4 dames. Et selon le président fédéral, « un cahier de charges a été mis en place afin de permettre à tout club du Gabon de s’inscrire. Et à ce jour, quatre provinces sont représentées à ce championnat à savoir l’Estuaire, l’Ogooué Maritime, le Moyen-Ogooué et le Haut-Ogooué ».
En attendant le retour du championnat national professionnel avec la Ligue nationale de basketball (Linab), « Nous voulons faire jouer les jeunes et accompagner les clubs qui ont des ambitions internationales », a déclaré le président Willy Asseko qui n’a pas manqué de donner quelques détails sur cette compétition.
« Pour jouer à la Youzou Basketball, il faut verser une somme de 500 000FCFA pour les équipes masculines et 200 000FCFA pour les féminines. Cette caution vous donne droit à une assurance, un jeu de maillot, et en cas de champion un trophée et une enveloppe de 5 millions de FCFA pour les hommes et 2 millions pour les femmes », a-t-il révélé.
Et pour joindre l’acte à la parole sur la question des équipements, tous les clubs participants en ont reçu aussi ce jour.