Comme cela est de tradition à la veille de la course, les médias accrédités sont édifiés sur la course et notamment sur les coureurs professionnels et amateurs inscrits.
Ce vendredi 15 décembre 2023, le Comité d’organisation de la 9e édition du Marathon de Libreville s’est retrouvé face aux hommes et femmes de médias pour présenter les différentes athlètes qui prendront part à cette course pédestre et éclairer l’opinion sur les changements de cette édition.
Ainsi, étaient présents à cette conférence de presse, le vainqueur du 42km de l’édition précédente avec un chono de 2h13’13 », le kényan Yator Daniel qui était accompagné de plusieurs de ses compatriotes dont Kimtal Andrew, Kimor William, Kering Éric et Kioyegon Vincent chez les hommes et Maiyo Naomi, Chebet Sheila et Mukhawna Ednah, 4e de la dernière édition chez les femmes.
Ils ont exprimé leur intention de tout gagner pour ce marathon chez les professionnels.
En amateur, quelques coureurs de l’équipe nationale du Gabon étaient aussi présents à ce point de presse. Malgré quelques difficultés rencontrées lors de leur préparation, Gaëtan Délicat, a dit « Faire le tout possible pour une bonne prestation lors de ce Marathon de Libreville même si les conditions n’ont pas été réunies pour notre préparation ».
Cet échange avec la presse nationale et internationale s’est terminée par un rappel du parcours des différentes courses et les dispositions prises pour que cette 9e édition restent dans la mémoire des populations.
Notons que 14 000 participants sont attendus au départ de ces courses, samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023.