A la tête d’une délégation lundi en début d’après-midi, le président Anaclet Mathieu Taty a profité de cette prise de contact pour faire un état des lieux de la Fédération dont il a la charge et poser quelques doléances.
A la tête de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC), le nouveau directeur général de cette administration relevant du ministère des Sports, le Commandant Loïc Ngouayit Kounda, a eu une réunion de prise de contact avec la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA), hier lundi en début d’après-midi.
Rencontre au cours de laquelle, le président de la Fédération, Anaclet Mathieu Taty, a fait un état de lieux de la maison.
Sortant d’une décennie d’inactivité, la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA) sort petit à petit de l’eau et aujourd’hui fait partie des fédérations sportives qui organisent constamment des activités et surtout l’une des fédérations à jour vis-à-vis de la nouvelle réglementation en vigueur.
Dotée aujourd’hui d’une équipe nationale, cette Fédération prend valablement part aussi aux trois grandes courses (Marathon de Libreville, 10km de Port-Gentil et celui de Masuku) internationales organisées au Gabon par Everest Média.
Par contre, ayant pris part à plusieurs compétitions internationales parfois sur fonds propres, la FGA traine plusieurs dettes dont celle de la Fédération internationale (World Athletic).
Et pour terminer, le président Taty a présenté la situation de préparation difficile des Panthères du Gabon pour le marathon de Libreville. « En préparation depuis le 2 octobre dernier, ils résident tous dans leurs familles malgré la charge de travail. Soumis donc à un régime alimentaire inadapté, nous craignons pour leurs performances », a indiqué le président fédéral.
Une urgence posée au Commandant Ngouayit Kounda, la compétition étant prévue les 16 et 17 décembre prochains.
Autant d’informations livrées au DG, très attentif et sensible, mais qui a déploré la période de la prise de connaissance de tels dossiers. Non seulement la maison est en audit mais aussi et surtout, elle est en fin d’exercice budgétaire.