C’est la piscine du Club Saoti de Libreville qui a servi de cadre à cette compétition inaugurale de la saison sportive.
Le samedi 18 novembre 2023, la Fédération gabonaise de natation (Fégana) a lancé la saison 2023-2024. Ayant confié l’organisation de la compétition à la ligue de l’Estuaire, c’est 39 athlètes des deux sexes et de 8 à 18 ans venus de 4 clubs de Libreville et Port-Gentil qui ont pris part aux hostilités.
Même si on attendait 7 clubs pour une soixantaine d’athlètes, l’un des principaux objectifs de cette première sortie de la saison a été atteint. Selon Saturnin Mpali, président de la ligue de l’Estuaire et coach national, « Cette compétition avait aussi pour objectif de nous permettre de faire une présélection de nos meilleurs athlètes de 14 à 18 ans en vue des Jeux africains prévus du 4 au 10 décembre 2023 à l’Ile Maurice».
Et comme de tradition, on a évalué les uns et les autres et chacun selon sa discipline, entre la nage libre, le 50m brasse, le 50m papillon, le 50m crawl et le relais mixte nage libre.
Très belle ambiance et engouement des enfants qui avaient déjà vraiment envie de débuter les compétitions et de se rivaliser. Au regard des confrontations, « on s’attend à de belles revanches en février lors de la 2e sortie nationale », a annoncé Saturnin Mpali.