
Non-respect des engagements pris en début de mandat, manque de communication avec les démembrements, engagement de l’équipe nationale pour le Can 2024 sont autant de couacs contenus dans la lettre de la présidente de la ligue au président fédéral.
L’ombre d’une destitution plane-t-il sur la tête du président de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand), le Général Sylvain Florient Pangou Mbembo ? Au regard de la lettre d’appel à l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire que vient de lui adresser la présidente de la ligue de l’Estuaire, tout porte à croire que le président fédéral est désormais assis sur une chaise en pointes.
Visiblement déçue par le fonctionnement du Comex actuel de la Fégahand, Mélanie Ntsame Mba Epse Mintsa laisse croire que l’actuel président aurait été un mauvais cheval choisi et qu’il faut simplement démettre de ses fonctions. Et elle ne manque pas d’arguments.
Primo. Après avoir élu le président Pangou à 100% en juillet 2021 sur la base de son projet intitulé FRAP, et au sortir de la journée de réflexion sur le handball gabonais du 30 juillet 2023, la présidente de la ligue de l’Estuaire indique que « les recommandations de la journée de réflexion et les propositions de l’assemblée générale de janvier 2023 sont attendues jusqu’à ce jour ».
Segundo. « Sachant que l’indice de puissance d’une association est basé sur le nombre de licenciés, comment comprendre que les clubs jouent les championnats des ligues sans licences depuis votre avènement ? », interroge Mme Mintsa.
Tercio. « Même la refonte des textes dont vous avez pris l’engagement devant l’assemblée générale qui vous a élu, demeure lettre morte », écrit la président de la ligue de l’Estuaire.
Annuler la participation du Gabon à la Can 2024
Par ailleurs, au regard du manque de compétitions statutaires nationales et de toutes les failles observées au sein de l’équipe nationale vieillissante qui a joué la Can en 2022, « Nous vous suggérons d’annuler la participation de l’équipe nationale à la Can 2024 pour éviter des dépenses inutiles à l’Etat gabonais ».
Et comme si cela ne suffisait, Mélanie Ntsame Mba estime que « Le manque de communication est devenu votre cheval de bataille ». Toutes choses qui signifieraient « le manque de vision de votre bureau pour la relance de notre discipline ».
C’est donc au regard de tout ce qui précède que la présidente de la ligue de l’Estuaire appelle à une AG extraordinaire avec comme seul point à l’ordre du jour, la dissolution du bureau actuel, dirigé par le Général Pangou Mbembo.
Joint au téléphone pour avoir la position du bureau, le président fédéral a choisi de ne pas se prononcer sans s’en référer à son bureau alors qu’un autre dirigeant semble penser, à tort ou à raison, que la ligue de l’Estuaire n’est pas habileté à faire une telle demande qui exige les 2/3 des membres électeurs.
Affaire à suivre !