Sabotage des concertations, boycott de toutes les possibilités d’organisation d’une AG légale, nomination unilatérale d’une Commission électorale, sont quelques actes dits posés par le président Touré, qui se dit surpris par la réaction du candidat Big John.
L’élection à la tête de l’Union Sportive d’Oyem (USO) semble cacher des grands enjeux, au regard des manœuvres quelque peu malsaines entretenues par le bureau sortant que dirigeait Touré Asséko. Toute chose qui vient de conduire à la sortie de Jean Alphonse Bé Otogo « Big John », candidat unique à l’élection qui devait avoir lieu le 12 octobre dernier.
Dans un échange qu’il nous a accordé ce lundi, Big John dénonce les manigances de l’ancien président d’USO. « Deux ans après la fin de son mandat, nous sommes très gênés de constater les manœuvres du président sortant. Alors que l’AG élective était prévue pour le 12 octobre dernier, nous avons été contraints au respect de l’appel d’un autre report des autorités sportives provinciales qui ont d’ailleurs mis en place une Commission afin de toiletter les textes. Alors qu’on était en travaux, le groupe du président Touré a décidé de suspendre sa participation aux travaux », raconte le candidat Big John.
Il faut noter que c’est la mise en place de ces nouveaux textes, dont le code électoral qui devaient permettre d’aboutir à l’organisation de l’Assemblée générale.
La Direction provinciale des Sports (DPS) et la Ligue de football du Woleu-Ntem (LPFWN) flouées aux pieds n’en prendront simplement qu’acte.
Pour Jean Alphonse Bé Otogo, « La fuite en avant du bureau sortant ne surprend personne. En réalité, il s’agit d’une énième stratégie de forfaiture orchestrée pour boycotter toutes possibilités d’organisation d’une Assemblée générale légale, conformément aux dispositions statutaires de l’USO ».
Toutes choses, selon Big John, qui laissent croire à une « confiscation de l’USO » alors qu’il s’était engagé, quelques années avant, d’organiser au terme de son mandat, l’Assemblée générale électorale au plus tard en fin novembre 2021.
Autre manquement reproché au président sortant, « Alors que ces entités lui avaient ordonné de ne plus parler au nom et pour le compte de l’USO jusqu’à ce que ce contentieux trouve un épilogue, le bureau sortant de l’USO s’est tout de même permis, en défiance des autorités sportives de la province et de la Cour d’Appel d’Oyem, de mettre en place une Commission électorale et programmer la date du 12 Novembre 2023 comme celle de l’Assemblée générale », dénoncera le candidat.
Réaction de Touré Assecko Obiang
Face aux accusations portées contre sa personne, le président sortant nous a exprimé toute sa surprise des propos du candidat Big John. « En juin dernier, je lui avais proposé de me succéder à la tête du club. Ce qu’il avait refusé compte tenu de ses occupations professionnelles. Si après réflexion mon aîné a décidé de se lancer finalement, je ne peux que m’en réjouir », a déclaré le président sortant.
« J’ai trouvé des statuts à l’USO datant 2011 que je ne fais qu’appliquer. Et c’est ces statuts qui laissent le bureau sortant organiser l’AG. Et c’est dans ce sens que la Commission électorale a été mise en place et la SG gère les affaires courantes car je me suis déjà déchargé de mes fonctions », a poursuivi Touré Assecko.
Pour le président sortant, « Les statuts ne m’interdisant pas de me représenter, je demande simplement à Big John de se rapprocher de la Commission électorale et de déposer au préalable son dossier de candidature au risque de tomber dans son propre piège ».
Et Touré de conclure : « L’élection se passera dans les meilleures conditions et nous ne sortirons pas du tout des statuts de l’USO ».