
Confiés à l’entreprise Stay Distribution depuis 2017, les travaux n’ont duré que trois mois soit juste les fondations. Combien ont-ils coûté et pourquoi l’entreprise a subitement disparu ?
Au moment où notre pays entre dans une nouvelle phase de son histoire, notamment avec un pouvoir militaire dont l’objectif est de tout restaurer, l’on ne devrait pas être étonné de la mise en place de la taskforce, une structure mise en place en vue de vérifier de l’utilisation des moyens mis en place pour développer le pays.
C’est le cas des infrastructures sportives et dont le projet de construction d’un gymnase couvert à Port-Gentil, l’une des villes, sinon la ville la plus sportive du Gabon. Les Port-Gentillais se demandent où en est-on aujourd’hui avec le projet de construction de ce gymnase couvert dans la capitale économique du Gabon ?
Mais, de leur mémoire, ils se rappellent juste qu’en 2017, une entreprise, Stay Distribution, avait été commise pour la construction de cette infrastructure destinée à la pratique du handball et autres disciplines sportives pratiquées en salle, en toute saison.
A peine les fondations de l’ouvrage posées, du moins après trois mois de travaux, l’entreprise s’est volatilisée dans la nature sans en savoir les raisons. Et six ans après, les habitants, mieux les pratiquants de handball, veulent aujourd’hui comprendre pourquoi le projet n’est pas aller à son terme.

Refuge des bandits
Aujourd’hui, non seulement le site est envahi de hautes herbes mais aussi et surtout, et c’est le plus inquiétant, il s’est transformé en refuge de bandits et autres braqueurs, à en juger par nombreux cas d’infortunes enregistrés au quotidien sur les lieux.
Qui est Stay Distribution et qui était derrière cette entreprise, au cas où elle n’existerait plus ? Comment a-t-elle eu ce marché qu’on dit de plusieurs milliards de FCFA ?
Au moment où on se contente du site de fortune en face du plateau de la mosquée, autant d’autres questions qu’on se pose et qui devraient obliger les nouvelles autorités à se pencher sur ce dossier afin de voir les jeunes de Port-Gentil d’avoir enfin un cadre de pratique de sport idéal.