C’est la grande information à retenir de la concertation sur le football, organisée samedi par le ministère des Sports. La somme porte sur le paiement de la dette et la reprise des différents championnats de football.
La restructuration des clubs, le modèle économique et le plan d’actions prioritaire sont les trois thématiques qui ont réuni les acteurs du football national, sur initiative du ministère des Sports.
Une journée pour trouver la solution urgente en vue d’une reprise de nos championnats qui ne sont jamais allés à terme depuis quatre années. Et cela ne doit plus continuer ainsi.
Mais si on pourra encore a ttendre un an pour que tout le monde se met aux pas de la norme. A commencer par les clubs qui doivent désormais s’entourer d’un arsenal juridico administratif pour exister.
Pourtant la recommandation la plus en vue, c’est la recherche de la somme de 10,370 milliards de FCFA dont 3,370 milliards pour éponger la dette des joueurs et clubs et 7 milliards pour le financement des trois championnats nationaux élites pour la saison 2023-2024.
Or l’impératif est déjà là, il faut reprendre les championnats et des préalables s’imposent. Si l’argent à trouver est le principal préalable, on pourra passer désormais par la création d’un guichet unique, la visite des terrains même si ces visites avaient déjà eu lieu il y a deux ans, les visites médicales des acteurs majeurs.
Mais à cœur vaillant, rien d’impossible. Le nouveau ministre des Sports est conscient que les choses ne seront pas si faciles. En homme prudent, le Dr André-Jacques Augand a juste promis de transmettre les résolutions et autres grandes lignes du conclave au Président de la transition, le Général Brice-Clotaire Oligui Nguéma, pour appréciation.
Et raison pour laquelle il n’était pas possible d’évoquer une quelconque date de reprise.
On va donc attendre. C’est une affaire de plusieurs milliards qui vont encore sortir ds caisses de l’Etat, en attendant aussi les éclairages de quelques trous financiers chuchotés par les délégués dans les couloirs.