Loin des multiples assises et autres taskforces organisées dans le passé, il s’agit d’une autopsie réaliste du football gabonais, les responsabilités dégagées et des propositions, faite par le collectif des anciens footballeurs, coaches et arbitres
Afin de donner une information sans complaisance du football gabonais d’aujourd’hui, aux nouvelles autorités du pays et afin de trouver des solutions pérennes qui pourront le sortir de ses sentiers battus actuels, des acteurs dudit football, réunis autour d’un collectif des anciens footballeurs, coaches et arbitres peaufinent une réflexion réaliste sous la forme d’un mémorandum.
« Nos nous sommes encore retrouvés pour peaufiner le projet du mémorandum déjà élaboré et à soumettre aux nouvelles autorités du pays. La séance de travail de ce vendredi avait pour objectif d’enregistrer les différents amendements », a indiqué Morvan Rosaire N’Donda, le président du collectif et président de l’Association des footballeurs du Gabon (AFG).
Si jusque-là tout se passe très bien, on déplore tout de même l’absence à cette réflexion de plusieurs cadres du pays passés par le football. D’où cet appel du président N’Donda : « Aux anciens footballeurs de venir nous rejoindre afin de rendre au football ce qu’il leur a donné. Ce que nous faisons aujourd’hui n’a plus d’influence sur nous mais c’est pour aider les générations futures ».
Pour lui, « Nous n’avons pas le droit de voir nos enfants dans les mêmes travers qu’à nos époques. Nous avons donc besoin de tous les ainées afin redonner ensemble à notre football ses lettres de noblesse ».
A toutes fins utiles, non seulement il est question de faire une autopsie réaliste de la situation du football gabonais mais aussi de dégager les responsabilités, et bien entendu de faire des propositions qui tiennent compte de notre environnement.
A ce qui semble, la réunion de dernière lecture et certainement d’adoption du document aura lieu ce mercredi 20 septembre dans un lieu qui sera communiqué à temps.