Vanessa Mazaly en 2019, Uniffac en Guinée Equatoriale en 2020, Winnie Mapangou en 2021 et ce, au profit des bras cassés et des joueuses malades. Nous sommes impatients de connaître la liste de Tristan Mombo et Nancy Mbazoghe.
Dès le 22 septembre prochain, Les Panthères dames du Gabon seront à nouveau engagées dans la course pour une éventuelle qualification pour la Can féminine Maroc 2024. Et selon nos informations, une liste des expatriées serait déjà arrêtée au regard des convocations envoyées aux unes et aux autres.
En attendant la publication officielle de cette liste, nous appelons déjà pour une présélection objective, contrairement à ce qui nous a été servi les années précédentes.
Avril 2019, le sélectionneur de l’époque laisse volontairement Vanessa Mazaly au tournoi national de football féminin à Tchibanga alors que le Gabon jouait le premier tour des éliminatoires des JO Tokyo. Taulé général et le président fédéral est obligé d’intervenir. On connaît la suite de ce coach.
Février 2020, le Gabon est appelé à prendre part au tournoi féminin de l’Uniffac en Guinée Equatoriale. Non seulement on fera face à un « foufou » organisationnel du nouveau staff qui s’y rendra en deux délégations de joueuses mais aussi on découvrira une sélection avec des malades et des joueuses très approximatives. La suite on la connaît.
Le 18 février 2022, alors qu’on veut jouer la 1re qualification du Gabon pour une Can contre le Togo, le sélectionneur choisit volontairement de ne pas appeler Winny Mapangou, notre unique professionnelle cadre, pour la double confrontation historique prévue. La suite on la connaît.
Avant de se lancer pour cette nouvelle échéance, on se demande alors qui sont les expatriées appelées. Des sans clubs, des convalescentes ou des joueuses capables de venir nous qualifier au moins pour ce premier tour contre le Bostwana ? Qui sont les joueuses locales appelées ; 4 ou 5 d’un même club et on complète avec le reste ?
Tristan Mombo et Nancy Mbazoghé vont-ils apprendre cette fois-ci des échecs du passé et nous offrir une nouvelle image du choix de leur sélection ?
Attendons la traditionnelle conférence de presse de publication de leurs présélectionnées pour se situer sur ce qu’ils sont capables de faire.