![](https://gabonallsport.com/wp-content/uploads/2023/07/Nkero-Nkoma.jpg)
Premier judoka gabonais sur les trois monté sur le tatami, l’athlète de -66kg a fait chanter l’hymne national ce jeudi 27 juillet à Madagascar face à l’Algérien Mecheta.
L’hymne national du Gabon, La Concorde, a retenti à Antananarivo à Madagascar ce jeudi 27 juillet 2023, lors de la première journée du championnat d’Afrique Juniors, avec la médaille d’Or de Fernand Nkéro dans les -66kg.
Premier gabonais monté sur le tatami sur les trois qui ont effectué le déplacement de Madagascar, la jeune Panthère du Gabon a été sans pitié pour ses adversaires.
« Exempté du premier tour en raison de son ranking mondial, Fernand est entré en lice directement en quarts de finale où il s’est imposé par Ippon contre le marocain Jeghalef. En demi-finale contre le sénégalais Mboup qui s’est montré coriace, Fernand a dû batailler jusqu’au temps additionnel pour s’imposer par Wazari. En finale, Fernand a dominé l’Algérien Mecheta par 2 Wazari comptabilisés Ippon devenant ainsi pour la 2ème année consécutive, Champion d’Afrique Junior dans la catégorie des -66kgs », nous a relaté, le vice-président de la Fégajudo arbitre international, Me Eric Nkoma, sur place.
Un fait unique dans l’histoire du judo gabonais qui n’a pas laissé le VP insensible. « Un sentiment de joie et de fierté pour le pays, car c’est toujours avec une immense émotion qu’on entend retentir l’hymne national dans une compétition de ce niveau. Très heureux également pour Fernand qui travaille et progresse, petit à petit et est récompensé. Double champion d’Afrique, cela ne doit pas être courant dans l’histoire du sport gabonais’, a-t-il exprimé.
Pour Me Georges Nkoma, «Je souhaite que chacun l’apprécie à sa juste valeur et j’espère qu’on pourra donner la chance aux nombreux jeunes talents du judo de s’exprimer car nous sommes persuadé d’avoir d’autres Nkéro dans nos rangs », a-t-il lancé.
Comme l’a révélé la Fédération gabonaise de judo, c’est grâce à des mécènes privés de la Fédération que cette équipe d’athlètes prend part à ces championnats d’Afrique.
Très attendue, la sortie des deux autres judokas ce samedi, Chairman Catoucha Bidoule Asseghe Djora, -70kg chez les femmes et de François-Tibari Nguéma Mba, -73kg chez les hommes.