C’est le résultat du tirage au sort effectué ce jeudi au Maroc et le match aller se joue à Libreville.
En prélude à la Can féminine 2024 qui se jouera encore au Maroc, la Caf a procédé ce jeudi soir au tirage au sort de la compétition. Au premier tour, le Gabon croise le Botsawana, 150e au dernier classement Fifa mais une équipe qui a joué la dernière Can.
Le match aller de ce premier tour entre les deux pays est prévu entre le 18 et le 26 septembre à Libreville tandis que le match retour aura lieu entre le 27 septembre et le 5 décembre à Gaberone.
Si l’équation peut être jouable pour Yog Atouth et ses coéquipières à ce premier tour, celui du second tour risque de ne pas être très facile pour les nôtres qui devront croiser le vainqueur de la double confrontation Cameroun-Kenya.
Mais à entendre certaines de nos internationales, le devoir de la patrie oblige à mouiller le maillot. Pourvu que toutes les conditions soient réunies en termes d’organisation et de préparation du match. C’est le cas Jessy Ornella Mezui dit « Mbappé », la sociétaire de Club Deportivo Guadalajara (D2 espagnole).
« J’ai beaucoup confiance à notre génération de joueuses. Sans sous-estimer notre adversaire, je sais qu’on peut les battre à condition qu’on mette du sérieux à tous les niveaux à la Fédération. J’entends une sélection objective et non par affinité ou relation. Il faut aussi qu’on profite des vacances et qu’on se mette déjà au travail car les Botswanaises ont le même rêve que nous », a-t-elle déclaré.
Pour Amir Nze de Raja Aïn Harrouda Féminin de Casablanca (D1 marocaine), ravie déjà que le pays participe aux éliminatoires de la Can féminine 2024, « Je dirais que c’est un nouveau défi pour nous car comme nombreux ont pu le constater, le Botswana est une équipe en forme en ce moment. Mais ce n’est pas ça qui va nous empêcher de nous battre. Tout se passera sur le terrain ».
A la Fédération donc de lancer le processus, malgré la non tenue du match amical international contre la RCA annoncé pour fin juin et qui devait être un premier test de regroupement de nos filles, en ce moment en vacances.