
A l’issue du tirage au sort effectué le 9 juin dernier à Maputo en Mozambique, le Gabon hérite groupe A en compagnie du Kenya mais aussi d’un représentant de la zone 2 ou 3.
Grâce à son classement de meilleures 2e lors des éliminatoires de la zone 4 tenue du 19 au 25 mars dernier à Yaoundé, Les Panthères du Gabon ont été repêchées pour participer à la 2e édition de la Fiba Afrocan, du 8 au 16 juillet à Luanda en Angola.
C’est ce qui ressort du tirage au sort tenue le vendredi 09 juin dernier à Maputo au Mozambique et qui place l’équipe gabonaise dans le groupe A en compagne du Kenya, finaliste de l’édition 2029 et du vainqueur du barrage entre les représentants de la zone 2 et 3.
A moins d’un mois de cette quadriennale destinée aux joueurs locaux, le président de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), Willy Conrad Asseko et son staff technique ont le devoir de présenter une équipe des Panthères du Gabon compétitive.
La compétition qui se déroulera sur 8 jours enregistre le top 12 des nations africaines reparties en 4 groupes de 3 équipes. Le tenant du titre (1re édition), la RD Congo est logée dans le groupe D aux côtés du Cameroun et la Mozambique.