Il s’agit de sept grands maîtres dont un du taekwondo et un autre du judo ayant débuté dans les arts martiaux par le karaté.
En marge de la 10e édition de la Coupe de l’Ambassadeur du Japon, du 10 au 13 mai, la Fédération gabonaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fégakama) a honoré plusieurs figures vivantes ayant marquée le karaté gabonais.
« C’est une marque de reconnaissance pour tout ce qu’ils ont fait pour notre discipline au Gabon », a déclaré le président de la Fédération, Gilles Bertrand Ongondja, et qui a cité les 7 grands maîtres dont un du taekwondo et un autre du judo ayant débuté dans les arts martiaux par le karaté.
Il s’agit des Maîtres Fulbert Olomo 7e dan taekwondo, George Mandjombe 7e dan judo, Léonard Bakinda 5e dan karaté, Me Vincent Nzoghe 6e dan karaté, Pierre Essia 6e dan karaté, Joumas Peck 7e dan karaté et Raymond Ndong Sima 7e dan karaté.
Si pour le président fédéral « La liste n’est pas exhaustive », ces sept monuments sont sortis de la avec un sentiment de reconnaissance à leur tour et du devoir accompli.
C’est le cas de Maitre Joumas Peck. « C’est un sentiment de grande satisfaction et de reconnaissance. Mais je reste toujours sur la voie de celui qui cherche à aller un peu plus car si on débrousse le chemin, c’est pour que les gens qui viendront l’emprunter après nous le fasse sans embûche. Instruction en chef Gabon, j’ai formé beaucoup de gens et je dis encore merci pour cette reconnaissance », nous a-t-il confié.