
Réaction du ministre des Sports au terme de la course samedi dernier et qui se réjouit de voir le 10km de Port-Gentil prendre de plus en plus une dimension mondiale.
Finie l’édition 2023 du 10km de Port-Gentil et place aux enseignements. C’est le cas de ceux tirés par le patron des sports, Franck Nguéma, qui se félicite de la mobilisation autour de cet événement sportif de classe mondiale.
« Cette année, c’est plus de 13 000 inscrits dont un peu plus de 3000 enfants de 12 à 15 ans et bien évidemment un plateau élite exceptionnel avec 23 athlètes de classe mondiale. Et la cerise sur le gâteau, la présence à cette édition du sextuple champion du monde et champion olympe, Mo Farah. Ce qui est un record », a déclaré le ministre des Sports.
Si pour lui « Le 10km de Port-Gentil est aujourd’hui la course africaine détentrice du label Gold, ce qui fait du Gabon la vitrine de l’athlétisme en Afrique, c’est grâce à l’implication personnelle du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour faire du Gabon une nation sportive qui gagne ».
Et tout ceci réuni, « Je remercie grandement les populations de Port-Gentil qui ont encore démontré que leur ville est véritablement la capitale sportive du Gabon. Ici c’est toujours un engouement fort non seulement pour le 10km mais aussi pour La Tropicale ».
Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.