Athlète, footballeuse, formatrice et fondatrice d’une équipe de football, l’actuelle Secrétaire comptable d’Ivindo Bois du Gabon est aussi prophétesse-évangéliste et scénariste et actrice.
Originaire du quartier Allarmitang dans le 2e arrondissement de la commune de Makokou, Yannicka Yolande Ayeng N’Nang est une jeune dame multidisciplinaire. Pourtant secrétaire comptable dans la vie active, elle n’hésite pas un seul instant de revenir sur son rêve d’enfance, celui de devenir une étoile au firmament constellé des élites sportives féminines.
Partie de l’athlétisme depuis l’école primaire à Makokou, elle arrive à Libreville et atterrit au Football Canon 105 puis dans l’équipe féminine de Gabon Telecom. « Mon élan a été freiné par un choc qui a failli me faire perdre une jambe. Mais cet accident m’a pas amené à renoncer », dira-t-elle.
Revenue à Makokou sa ville natale, elle crée un club de football en D4, Les Elites du fer de Belinga, et choisit de se convertir dans la formation. Un stage d’entraineur de licence C lui donne l’opportunité d’encadrer les jeunes pendant huit années avant de passer le témoin.
Engagée aussi dans la vie associative
Secrétaire comptable à Ivindo Bois du Gabon (I.BO.GA), Yannicka Yolande Ayeng N’Nang est prophétesse-évangéliste de l’église « Parole Divine » installée à Makokou et en même temps, assure le rôle de trésorière de la Fédération des Églises de réveil de l’Ogooué Ivindo.
Pourtant elle ne s’arrête pas là, vu qu’elle est membre de l’association des femmes battantes de l’Ogooué Ivindo et présidente du conseil provincial de jeunesse de la Croix-Rouge.
Et comme si cela ne suffisait pas, Ayeng N’Nang garde toujours une autre passion de jeunesse. « Scénariste et actrice, j’ai tourné dans trois films sous deux pseudonymes différents : Bijou et Émeraude dans « J’épouse mon beau-frère », « Akara » où je joue le rôle de secrétaire de direction et enfin « La chambre secrète », où je joue le rôle d’une Sirène-sorcière ».
A la question de savoir comment fait-elle pour concilier tout cela ? « C’est une question d’organisation et de volonté. La femme est capable de tout, il suffit de savoir planifier son temps », répondra-t-elle humblement.
A noter que Yannicka Yolande Ayeng N’Nang alias Bijoux Émeraude est encore un cœur à prendre. Mais pas sérieux s’abstenir !