Arrivé en 2010 comme stagiaire, il remplace à ce poste Kennedy Ondo Mba, remis à la disposition de la direction générale depuis une semaine.
L’Agence gabonaise de presse (AGP) vient de faire une retouche de son desk Sport. Depuis quelques jours, Franck Fusher Edzang Engonhang est le nouveau chef du service Sport de ce média gouvernemental. Il remplace à ce poste Kennedy Ondo Mba, remis à la disposition de la direction générale.
Arrivé à l’AGP en tant que stagiaire en 2010 alors qu’il était en formation au Togo, après son BTS, il revient et est engagé comme journaliste au desk central. Mais au fur et à mesure, ce jeune passionné du sport se sentira plus à l’aise au service Sport.
« Sous les ailes et avec l’aide des anciens de la maison dont Raganizo, Lucien Minko, Guillaume Chokou et Serge Elisée Mabé, je me suis fait la main. Et je fais mes premiers grands pas dans la corporation en 2012 lors de la Can Gabon-Guinée Equatoriale. Ce qui m’ouvre les portes pour les missions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Gabon, avec à la clé plusieurs Can couvertes, un Chan, une Can U17 et bien d’autres compétitions d’envergure dans d’autres disciplines », révèle-t-il.
Jeune très discret et humble, Fusher Edzang n’est pas resté insensible à sa nomination. « Sans être très surpris par ma nomination, je voudrais juste témoigner ma reconnaissance envers le Directeur général pour cette confiance en ma modeste personne. C’est une grande responsabilité mais je ferai de mon mieux, et avec le soutien de l’ensemble des confrères et ainés de la maison, afin de pouvoir être à la hauteur des attentes des supérieurs », a déclaré le nouveau chef du service Sport de l’AGP.
Continuer d’apprendre auprès de tous.
Conscient que le chemin à parcourir est encore plus long, « J’apprends et j’apprendrai encore, dans cette aventure, aux côtés des anciens comme Pablo Moussodji Ngoma, Ranozinault, Théophile Ndong Edang, Jean-Claude Nounamo, Willy Ndong, James Angelo Loundou, Georges Alexis Bada et bien d’autres et sans oublier le défunt Louis Claude Moundziehou Koumba ».
A la question de savoir ce qui pourra changer désormais dans le fonctionnement du desk Sport de l’AGP, Fusher Edzang garde la tête sur les épaules. « Comme on dit, on ne va pas réinventer la roue, le service des sports de l’AGP était déjà à un très bon niveau par le passé. Etant un pur produit de la maison, je vais juste réadapter au contexte et avec la concurrence qui est là, la méthode qui a toujours marché. A savoir donner l’information juste, neutre et impartiale », a-t-il déclaré.
Pour lui, « Il faut sortir le service Sport de l’hyper dépendance du seul football pour l’ouvrir aux autres disciplines. Aller à la rencontre de ces sportifs talentueux mais parfois peu médiatisés et ainsi sortir du classicisme pour mettre en lumière d’autres aspects du sport gabonais dans sa globalité. Et je veux vraiment compte sur le soutien de tous mes collègues ».
L’ouvrier est donc attendu au pied de l’ouvrage !