Malgré les six mois d’absence depuis sa réélection, le président a marqué sa reconnaissance aux délégués et se projette désormais vers la poursuite des réformes de fond du football gabonais.
Les acteurs du football gabonais se sont retrouvés ce samedi 10 décembre à l’Hôtel Boulevard de Libreville, pour leur 61e congrès. Retour applaudi du président Pierre Alain Mounguengui (PAM), réélu en avril dernier et incarcéré immédiatement pendant six mois.
Occasion pour le président fédéral, en ouverture des travaux, d’exprimer « très chaleureusement sa reconnaissance et sa gratitude » non seulement pour cette confiance accordée à sa « modeste personne » lors de la dernière élection pour un 3e mandat à la tête de la Fégafoot mais aussi pendant son incarcération.
En projetant son regard vers l’avenir, PAM a tenu tout de même à dresser le bilan footballistique de l’année écoulée. De la bonne prestation des Panthères à la Can au Cameroun à la récente qualification des Panthères U23 au dernier tour des éliminatoires de la prochaine Can de la catégorie au Maroc, il s’est également réjoui de la mise en place de la Ligue du football féminin, non sans manquer de féliciter celle qui a été portée à sa tête.
Le président fédéral n’a pas oublié de mentionner la poursuite des efforts en matière d’offres de programmes pour le renforcement des capacités techniques des arbitres et des entraîneurs.
Et comme si cela ne suffisait pas, PAM s’est également réjoui de la première phase du programme de construction des sièges des ligues provinciales, qui a été lancé le 21 juin 2022, financé entièrement par la Fifa.
Dans son bilan, le président Mounguengui a fait mention de l’atelier de validation du document d’orientation stratégique sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu du football gabonais organisé le 16 novembre dernier en collaboration avec la FIFA. Un point que semble tenir à cœur le premier responsable du football gabonais.
Sans chercher à faire dans l’autosatisfaction, Pierre Alain Moungunegui se projette déjà dans l’avenir et a appelé l’ensemble des acteurs du football gabonais à le suivre.
« Il nous appartient de regarder non pas vers le passé mais au contraire de porter notre regard vers l’avenir, vers la poursuite des réformes de fond qui devront transformer notre environnement fonctionnel », a-t-il lancé.