L’unique cycliste professionnel du Gabon n’a pas été appelé par la Fédération pour venir défendre les couleurs du pays.
« Ma position est que je ne serai pas là ». Réponse du jeune cycliste gabonais, unique cycliste professionnel du Gabon, sociétaire de l’écurie américaine Good Guys Ricing de la ville de New York aux Etats-Unis. L’information sonne mal aux oreilles à un peu plus deux mois de la Tropicale Amissa Bongo 2023.
Après avoir refusé de prendre part à la Tropicale 2019, «Je ne veux pas faire une Tropicale de la honte », avait-il déclaré, dénonçant ainsi la préparation bâclée de nos cyclistes, cette année, Rodney Khalifa Mouloungui ne fait pas partie de la liste en circulation déjà établie par la Fédération gabonaise de cyclisme (Fégacy) pour le stage en Espagne.
« Le président a fait sa sélection personnelle alors qu’on attend cela du coach, même s’il réside chez lui en Espagne. On ne sait pas sur quoi il s’est basé pour faire cette sélection et pour preuve, non seulement je n’ai pas été convoquée par la fédération et en plus je n’ai aucun contact d’un membre du bureau fédéral », a révélé le jeune cycliste, visiblement choqué et qui se refuse de payer lui-même le titre de transport et tous les frais que cela implique pour venir défendre les couleurs du pays.
Malgré ces manquements, il reste positif pour ses coéquipiers qui seront encore coachés par l’Espagnol Abraham Olano, ancien champion du monde. « A deux mois de la course, l’équipe est toujours à la maison. On sait l’état de la forme des gars en ce moment car sortant de trois ans sans compétition. Le coach fera encore de son mieux quand ils seront en Espagne car il les connaît bien. Même si on connaît les réalités de la course, je souhaite bonne chance à mes coéquipiers », a déclaré Rodney Khalifa Mouloungui dans un entretien qu’il nous a accordé depuis les Etats-Unis.
Aux autorités sportives et au coach Olano d’en prendre acte !