Pour cette étape, l’équipe des directeurs nationaux de cours était à Oyem (600km au nord) du 26 au 29 octobre dernier.
Après quelques années d’interruption, le Comité national olympique gabonais (CNOG) a repris depuis le mois d’avril dernier sa caravane de formation des dirigeants sportifs à travers le pays.
Composée de son staff des directeurs nationaux de cours dont Jean Louis Mezui M’Assa, Jean François Boussougou Bousset, José Walter Foula, Reine Kadya Medza Ondo et Samuel Minko Mindong, la caravane était du 26 au 29 octobre à Oyem (600km au nord).
Avec pour cadre la salle des conseils de la mairie d’Oyem et en collaboration avec la Direction provinciale des Sports du Woleu-Ntem, la session de formation a vu la participation de 35 dirigeants issus des ligues, clubs et associations sportives qui œuvrent dans cette province.
Véritable rendez-vous du donner, les Managers sportifs ont été entretenus sur des thèmes divers : Santé et Sécurité, Sport et Pouvoir public, Bonne gouvernance, Gestion du temps, Gestion des projets et Communication.
Et comme si cela ne suffisait pas, on a parlé aussi Statuts et Rôles clés, Organisation d’une mission pour les Jeux Olympiques, Organisation d’un déplacement sportif, Développement de la direction technique, Gestion des ressources humaines et Protection et Assurance.
Si les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été rehaussées par la présence des autorités administratives dont le Directeur provincial des Sports, Laurent Obiang Enghoang, le maire du 1er arrondissement, John Frédéric Minang, et le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, on a noté une grande satisfaction des séminaristes qui ont d’ailleurs sollicité plus de formations de ce niveau afin que « leur management s’arrime à la norme internationale pour espérer la performance ».
Dans les prochaines semaines la caravane sera à la Fégafoot puis se dirigera par la suite à Lambaréné.