
Malgré la situation de confusion qui règne en ce moment sur les textes qui doivent accompagner cette élection, la candidate a choisi la prudence en allant déposer ce mercredi son dossier de candidature.
A moment où une cacophonie flagrante règne autour de l’élection de la présidente de la Ligue nationale de football féminin et alors que la date butoir du dépôt des dossiers des candidatures était fixée à ce mercredi 26 octobre, la candidate Géneviève Assengone Olui a déposé son dossier ce jour à la Fégafoot.
« En raison de tout ce que nous avons vécu dans le football féminin, il était temps pour moi de poser ma pierre à l’édifice. Il est temps pour moi d’aider le football féminin à avoir ses lettres de noblesse. Il est temps pour moi de faire en sorte que le football féminin rayonne et que le drapeau gabonais flotte à la coupe d’Afrique des nations et pourquoi pas à la coupe du monde », a-t-elle déclaré pour justifier sa candidature.
Ingénieure de génie électrique de formation, précédemment DG de l’éducation populaire, Secrétariat général du Conseil National de l’éducation populaire et actuellement agent au cabinet du Directeur Général de Enseignement technique et professionnel, Généviève Assengone elle est la fondatrice de Mwinda Sports Association.
Championne de deux tournois des U17 masculin et feminin à Barcelone en Espagne en octobre 2014, elle occupe le poste de co-présidente de l’Association des Clubs de Football Féminin du Gabon.
Pour ceux qui la connaissent, il se dit que son combat pour un championnat de football féminin et une ligue de football féminin au Gabon daterait de 2010.
Et aujourd’hui, elle ne semble pas encore rassurée de la bonne marche du processus électoral qui doit accompagner cette élection. « Je n’ai pas grand-chose à dire sur le calendrier électoral si ce n’est que constater les couacs. Nous avons reçu une note sur la date limite du dépôt des dossiers de candidature, ce que nous avons fait. Nous avons demandé à la Fédération de nous fournir un calendrier et le collège électoral. Informations non reçues et nous osons croire qu’une communication à propos se fera en temps réel par la Fédération», a déploré la candidate.
Et de conclure : « Mais si on s’en tient à la note du ministre des Sports, qui attend la nouvelle présidente de la Ligue de football féminin d’ici le 31 octobre, j’ai bien peur que ce calendrier ne soit pas respecté ».
A la date de clôture des dépôts des dossiers de candidatures, c’est donc la seule qui a déposé son dossier à la Fégafoot.