Première étape, c’était ce samedi 8 octobre au plateau sportif de Sogatra de Libreville où un peu plus de 300 femmes ont été sensibilisées grâce à la Cnamgs, Gabon Egalité et l’Agasa.
Sponsorisée par l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC) sur le Fitness Tour Octobre Rose, l’Association nationale de fitness et disciplines associées (Anafit-Da) dont le but est la pratique du sport de loisirs, en particulier la pratique du Fitnes, a lancé sa caravane de sensibilisation sur les cancers féminins, ce samedi au plateau sportif de Sogatra à Libreville.
Occasion donc pour Mme Rey Jeanne Danielle, Coordinatrice générale de ce Fitness Tour, et DGA de l’Anafit, initiatrice officielle du fitness au Gabon, de faire son retour sur la scène après deux ans d’interruption des séances de fitness, en raison de la pandémie du covid 19.
A travers le sport, c’est un peu plus de 300 femmes présentes qui ont pu bénéficier des conseils prodigués ici et là par les autres partenaires de la caravane.
Gabon Egalité, programme gouvernemental soutenu par la Première Dame qui soutient l’égalité homme-femme et qui sensibilise, selon Ousmane Bello Ngombé, son responsable Suivi-Evaluation, « dans la lutte contre les cancers jusqu’en zones reculées du pays, les grossesses précoces, la lutte contre les violences basées sur le genre, la contraception ».
« Outil de financement de la santé au Gabon, dans toutes leurs globalités les cancers sont pris en charge par la Cnamgs », telle est l’information reçue sur le site de la caravane, de Jean Armel Essiane, chargé du développement social à la Cnamgs. « Nous faisons dans la prévention primaire et secondaire, curatif et accompagnement et pour tous les autres problèmes administratifs des usagers ».
Quant à l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (Agasa), dont les missions, selon la nutritionniste, Gelsie Mbélé, sont de « prévenir, évaluer et gérer les risques d’origines alimentaires », l’agence a encore sensibilisé les femmes sur « la nécessité d’avoir une alimentation saine et équilibrée à partir des produits locaux qu’on connaît mieux et qui coûtent plus moins chers que ceux importés et ce, afin de nous garder en bonne santé et de freiner le développement des cellules cancéreuses dans notre organisme».
Au terme de la journée, non seulement Mme Rey se réjouit de la pratique généralisée de ce pan du sport au Gabon mais aussi et surtout de la réussite de cette première journée. «Après deux ans de suspension d’activités, nous sommes fiers d’avoir largement atteint notre objectif ce jour, celui de recevoir 300 femmes malgré la prolifération des fitness un peu partout », a-t-elle déclaré.
Prochain rendez-vous, samedi prochain au prytanée militaire de Libreville.