C’est la suite du conclave dit de la fusion entre AS Roma et Réal Ivindo, dirigé par le président de la ligue de football de l’Ogooué Ivindo sur une recommandation de la Fégafoot.
Sur proposition de la Fégafoot à travers la circulaire N 467/Fégafoot/SG, qui a enjoint la ligue de football de l’Ogooué-Ivindo de désigner un seul club de la province aux fins de la représenter au championnat D3, le président de la ligue, Patrick Hervé Imbonda Mathoumbou, a organisé une importante rencontre récemment à Makokou.
Conformément à l’article 42 des statuts de la ligue, un comité d’urgence s’est réunie afin d’amener les différents responsables d’AS Loma et Réal Ivindo à s’approprier cette recommandation de la fédération, à taire leurs égos et faire en sorte que la province puisse être représentée au mieux.
Il aura fallu trois jours de concertation pour que le verdict tombe pour une fusion entre AS Loma et Réal Ivindo, version masculine et féminine. Une proposition du président Patrick Hervé Imbonda Mathoumbou.
Le nouveau porte étendard provincial sera nommé à nouveau Les Aigles de Bélinga. Un nom révélateur mais aussi et surtout fédérateur car il fait penser aux devanciers comme Alexandre Sambat, Dr Nlome Nze ou Emmanuel Issoze Ngondet qui, en leur temps, avaient œuvré pour ce football provincial.
Au terme des travaux, Patrick Hervé Imbonda et ses vice-présidents, Hyacinthe N’no Akouma et Jean Richard Etsiacka Mbélika, ont affirmé avoir une vision commune, celle de voir les Aigles de Bélinga accéder en D2 la saison prochaine. Une vision du reste partagée par l’ensemble du comité exécutif.