
Signée le 16 août à Paris entre Willy-Conrad Asseko et son homologue français, Jean-Pierre Siutat, la convention porte sur plusieurs domaines dont la formation des formateurs de cadres techniques et de dirigeants et officiels.
Depuis ce 16 août 2022, la Fédération gabonaise de basketball (FEGABAB) et la Fédération française de basketball (FFBB) sont désormais liées par un accord de partenariat. En séjour en France pour la circonstance, le président de la Fégabab, Willy Conrad Asseko, et son homologue français, Jean-Pierre Siutat, ont signé cet accord.
Si la promotion du basketball dans les deux pays est au centre de cette convention, l’objectif fondamental est de « faire du basketball une discipline fondamentale d’éducation et d’insertion sociale des jeunes » et ce, pendant l’olympiade 2021-2024.
Véritable opportunité pour le Gabon qui pourra compter sur l’expertise de la Fédération française de basketball. Selon la note d’information de la Fégabab, la convention porte sur entre autres, « la mise en place d’un ou plusieurs centres de développement d’excellence avec une véritable politique de formation du jeune joueur et de la jeune joueuse, la formation des formateurs de cadres techniques et de dirigeants et officiels, la facilitation de l’accueil des sélections Gabonaises jeunes ou séniors dans les tournois internationaux en France, selon les modalités à définir ».
Nous osons espérer que les autres Fédérations sportives, qui continuent d’attendre tout de l’Etat suivront ce bel exemple de coopération bilatérale.