
Ressenti de Wilfried Nguéma, le président de la fédération gabonaise de judo, satisfait de la médaille d’or du jeune Fernand Nkéro samedi dernier, au championnat d’Afrique juniors au Kenya.
Suite à la médaille d’or du jeune Fernand Nkero (66 kg) au championnat d’Afrique Juniors samedi dernier à Nairobi au Kenya, le président de la Fédération gabonaise de judo (Fégajudo) s’est félicité de la prestation du sociétaire de l’ASSCTG de Port-Gentil.
« Le sport gabonais comptera toujours avec et sur le judo pour ramener des résultats. C’est vrai qu’on a effectué une reprise timide depuis qu’on nous a permis d’ouvrir nos dojos, mais nos athlètes élites, eux, n’ont jamais arrêté de travailler. Bravo au petit Nkero », a déclaré le président fédéral, même si le problème du suivi des athlètes au Gabon reste entier.
Pour Wilfried Nguéma, « Ce problème a tjrs existé. L’Etat n’a plus donné de subventions aux fédérations depuis huit longues années. Donc, on se débrouille pour préparer les athlètes comme on peut. Et c’est le cas de toutes les fédérations sportives ».
Revenant sur le cas du médaillé d’or de Nairobi, « Nkero a la chance d’être soutenu par beaucoup de personnes. Non seulement la Fédération de judo (qui a pu lui obtenir une bourse d’étude au Maroc et une bourse Solidarité olympique), mais particulièrement par son responsable de club, Maître Georges Eric Nkoma (arbitre mondial aujourd’hui). Ce n’est pas un fait qui sort de l’ordinaire. Cela fait des années qu’on vit avec cela ».
Et le président Nkoma nous a même révélé que « Faute de moyens, le champion d’Afrique ne pourra probablement pas défendre ses chances aux championnats du monde Juniors de Guayaquil (Équateur) du 10 au 13 août prochain ».
Le Chef de l’Etat en personne peut-il se saisir lui-même de ce cas ?